Eclipse
Phénomène durant lequel un objet céleste cesse partiellement ou entièrement d’être visible pour un observateur placé sur Terre . Autrement dit : occultation passagère d’un astre, produite par l’interposition d’un autre corps céleste entre cet astre et la source lumineuse. La Lune est éclipsée lorque sa trajectoire passe dans le cône d’ombre créé par la Terre.
Les éclipses de Soleil consistent dans l’occultation de cet astre par la Lune; elles permettent l’étude de la couronne solaire.
Plus d’infos ICI

Ecliptique
Plan qui porte la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Ce plan fait un angle de 23° 27′ avec le plan de l’équateur terrestre. On peut également considérer que l’écliptique est le grand cercle dessiné sur la sphère céleste dans lequel s’inscrit la trajectoire apparente du Soleil. L’angle entre l’équateur terrestre et le plan de l’écliptique est responsable de l’existence de saisons. La ligne des équinoxes est la ligne d’intersection du plan de l’écliptique et du plan de l’équateur, les solstices étant sur un axe perpendiculaire. Le point vernal ou équinoxe de printemps correspond, pour un observateur terrestre, au passage du Soleil de l’hémisphère austral à l’hémisphère boréal de la sphère céleste.Les orbites des planètes du système solaire sont proches de l’écliptique.

Elongation
Distance angulaire d’un astre au Soleil, pour un observateur situé sur la Terre. En fait, le terme s’emploie presque exclusivement pour les planètes inférieures, Mercure et Vénus. L’élongation est dite orientale ou occidentale suivant que l’astre se trouve à l’Est ou à l’Ouest du Soleil, pour l’observateur.

Ephémérides 
Tables de données indiquant les positions des astres (planètes, étoiles), utilisées notamment pour la navigation.

Equateur
Cercle d’une sphère dont le plan est perpendiculaire à la ligne des pôles et à égale distance de ceux-ci.

Equinoxe
Point de l’orbite terrestre où la déclinaison apparente du Soleil est nulle ; le Soleil est au zénith à l’équateur terrestre. L’équinoxe est le point d’intersection de l’écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l’équateur terrestre. Les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l’hémisphère Nord) et d’automne (21 ou 22 septembre, dans l’hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales. Entre 2 équinoxes de printemps, il y a 365j 5h 48m 46s. La ligne des équinoxes est l’intersection du plan de l’écliptique et de l’équateur céleste. L’axe des solstices lui est perpendiculaire. L’intersection correspondant à l’équinoxe de printemps est le point vernal ou point gamma, qui sert de référence aux longitudes célestes ou ascensions droites.

Espace-temps
Mode de description de l’Univers dans lequel un événement physique est entièrement défini par trois coordonnées d’espace et une coordonnée de temps (>théorie de la relativité).

Etoile
Objet céleste de forme approximativement sphérique constitué de masses gazeuses très denses à haute température émettant un rayonnement de lumière et de particules. Dans l’Univers, les étoiles tendent à se regrouper en amas et galaxies. Le Soleil est l’étoile la plus proche, qui fournit à la Terre l’énergie de son rayonnement. L’énergie considérable produite par les étoiles les différencie des planètes. Elle a pour origine des réactions nucléaires de fusion, notamment de l’hydrogène, qui donne de l’hélium. D’autres éléments sont formés, jusqu’au fer, dans ce processus de nucléosynthèse stellaire.
Plus d’infos ICI

Etoile filante
Phénomène lumineux provoqué par l’incandescence d’un corps céleste de petite dimension pénétrant dans l’atmosphère terreste. Si la trace brillante est très lumineuse, on parle de bolide (>météorite).

Exobiologie
Domaine d’étude de l’origine, de l’évolution et de la distribution de la vie dans l’Univers. La découverte, en octobre 1995, d’exoplanètes ouvre des perspectives nouvelles à cette discipline.

Exoplanète
Planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil. La première exoplanète a été découverte en 1995 à l’observatoire de Haute-Provence par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz. Cette planète extrasolaire a la moitié de la masse de Jupiter et tourne autour d’une étoile de la constellation de Pégase, 51Pegasi. Depuis, de nombreuses autres exoplanètes ont été découvertes.

Expansion de l’Univers
Phénomène d’après lequel les galaxies s’écartent les unes des autres à des vitesses proportionnelles à leurs distances mutuelles. Par exemple, les galaxies s’éloignent de la nôtre d’autant plus vite qu’elles sont plus éloignées (loi de Hubble).