Inflation
Théorie développée dans les années 1980 décrivant, dans le modèle du big-bang, l’évolution de l’Univers entre 10 -35 s et 10 -32 s. L’inflation est une phase d’expansion rapide et de refroidissement au terme de laquelle la taille de l’Univers est de l’ordre de 10 cm (>big bang).
Interférométrie
Technique d’observation qui combine de façon adéquate les faisceaux de rayonnements reçus des objets célestes par deux ou plusieurs télescopes (optique ou radio). Les faisceaux de lumière d’un astre captés simultanément par deux instruments sont transmis à un unique récepteur (le corrélateur) où ils interfèrent (les ondes se superposent et ainsi se renforcent).
Interstellaire
Se dit de la matière et de milieux compris entre les étoiles dans les galaxies : gaz, poussières, molécules. Les molécules interstellaires ont été découvertes grâce à la radioastronomie (hydrogène, hélium, monoxyde de carbone, ainsi que de nombreuses molécules plus complexes). La découverte de ces corps a ouvert la voie à la chimie interstellaire, qui étudie leur formation. Les molécules organiques formées dans l’espace interstellaire pourraient avoir joué le rôle de briques élémentaires de la vie.
Ion
Atome ou groupe d’atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Atomes et molécules sont, en principe, neutres, la charge négative de leurs électrons équilibrant la charge positive des protons de leur(s) noyau(x). S’ils gagnent ou perdent un ou plusieurs électrons, ils acquièrent alors une charge électrique, positive ou négative, et deviennent des ions. Le processus est appelé ionisation.
Ionosphère
Région de l’atmosphère située entre 60 et 500 km environ contenant des particules ionisées par le vent solaire. L’ionosphère joue le rôle de réflecteur de certaines ondes électromagnétiques, notamment des ondes radio (>ion, magnétosphère).