Taille apparente.
La taille apparente, ou taille angulaire ou diamètre apparent ou diamètre angulaire d’un objet vu à distance est la distance angulaire entre ses points extrêmes au point d’observation, c’est-à-dire l’angle entre les droites qui relient les extrémités de l’objet et l’observateur. On peut relier cette notion à celle d’angle solide ou angle tridimensionnel.
Lire plus
Tellurique (planète)
Une des quatre petites planètes du système solaire possédant une croûte solide, rocheuse (Mercure, Vénus, Terre, Mars).
Temps solaire
Le temps solaire vrai ou apparent, directement mesuré par les cadrans solaires, résulte des passages consécutifs du Soleil au méridien. Le temps solaire moyen a été conçu pour éliminer les irrégularités du temps solaire vrai, qui proviennent de l’inclinaison de l’équateur sur l’écliptique et des variations de la vitesse orbitale de la Terre au cours de l’année. Il est défini à partir d’un Soleil fictif se mouvant uniformément sur l’équateur céleste. L’écart entre les heures de passage au méridien du Soleil vrai et du Soleil moyen est donnée par l’équation du temps.
Temps universel (TU)
Heure au méridien d’origine (Greenwich, Angleterre) ; temps légal de Greenwich = Greenwich Meridian Time GMT. Cette heure sert de repère pour le monde entier. Temps légal pour la Suisse : H GMT + 1h (en été + 2h).
Terminateur
Sur une planète ou sur un satellite (lune), limite qui sépare l’hémisphère éclairé par le Soleil de l’hémisphère plongé dans la nuit. L’observation, par exemple de la Lune, le long du terminateur est très intéressante car les ombres des reliefs y sont très longues.
Tropique
Chacun des deux parallèles de la sphère terrestre de latitude + et – 23° 26′ qui délimitent la zone dans laquelle il arrive que le Soleil passe au zénith au cours de l’année (Tropique du Cancer dans l’hémisphère Nord et Tropique du Capricorne dans l’hémisphère Sud).
Trou noir
Zone de l’espace de dimension réduite et tellement dense que la gravitation ne permet même pas à la lumière (ni à fortiori à la matière) de s’en échapper. La théorie de la relativité assimile le trou noir à une singularité de l’espace-temps. Les trous noirs sont censés constituer, avec les étoiles à neutrons, l’un des stades possibles de l’évolution du coeur des étoiles suffisamment massives (effondrement gravitationnel), après leur explosion en supernova. Impossibles à observer directement, les trous noirs seraient décelés dans certaines étoiles doubles (le mouvement de l’un des astres s’effectue autour d’un point qui pourrait être le centre de gravité de l’ensemble astre visible – trou noir).
Turbulence
Mouvement désordonné des éléments d’un liquide ou d’un gaz. La stabilité des images est affectée par la turbulence atmosphérique. En anglais : seeing.
Tycho Brahé Astronome danois (1546-1601). Il effectua, sans lunette, des observations très précises et très nombreuses des astres et observa en 1572 un objet nouveau, extrêmement brillant. Il montra qu’il s’agissait d’une étoile lointaine, en raison de son absence de parallaxe. Cet astre fut identifié ultérieurement comme étant une supernova. L’étude des mouvements de Mars qu’il entreprit fait de lui un précurseur des travaux de Kepler, qui fut d’ailleurs son élève. Il n’adhéra pas au modèle de Copernic.