Bethe (cycle de)
Cycle de réactions nucléaires réalisant la fusion de l’hydrogène en hélium au coeur des
étoiles.

Big-bang (théorie du)
Explosion originelle d’une masse très dense, de température très élevée (15 milliards de °C), qui marque le commencement de l’Univers. L’instant initial se serait produit il y a environ une quinzaine de milliards d’années.
Les récents développements de la physique des particules ont permis de décrire la période comprise entre 10 -35 s et 10 -32 s (période dite de l’inflation). On distingue ensuite les ères hadronique, leptonique, radiative, stellaire), selon les types de particules formées et lesinteractions physiques mises en jeu. L’hydrogène et l’hélium sont les premiers éléments apparus après le big-bang, les autres éléments ne se formant qu’ultérieurement dans les étoiles (>inflation).
Plus d’infos ICI

Binaire
Paire d’étoiles (ou de galaxies) liées ensemble par la gravité et orbitant l’une autour de l’autre.

Binaire à éclipse : Paire d’étoiles liées par la gravité, dans laquelle une des composantes passe périodiquement devant l’autre, occultant sa lumière pour les observateurs terrestres.

– Binaire spectroscopique : Paire d’étoiles liées par la gravité, se révèlant par un dédoublement périodique des raies de leur spectre, dû à l’effet Doppler-Fizeau (>double).

Boréal
Se dit de tout ce qui se situe dans la partie Nord du globe terrestre.