Déclinaison
Coordonnées équatoriales (delta) utilisées en astronomie. Distance angulaire d’un point de la sphère céleste au plan de l’équateur céleste, comptée à partir de ce plan. Cet angle est mesuré de 0 à 90°, positivement vers le Nord, négativement vers le Sud.
Diamètre apparent en astronomie.
En astronomie le diamètre apparent d’un astre est au départ la seule donnée dont on dispose. Sa distance et sa dimension s’obtiennent par calcul.
Deux objets de taille très différente peuvent avoir la même taille angulaire. Celle de la Lune et du Soleil est d’environ un demi degré (9 mils), mais leur diamètre et leur distance à la Terre diffèrent d’un facteur 400 environ, la Lune étant à 400 000 et le Soleil à 150 000 000 kilomètres.
Diamètres apparents (en minutes et secondes d’arc) du Soleil, de la Lune, des planètes et de planètes naines du Système solaire, observés depuis la Terre
Doppler-Fizeau (effet)
Phénomène qui se produit lorsqu’une source de vibrations (sons, ultrasons) ou de rayonnements électromagnétiques (lumière, ondes radio, etc.) de fréquence donnée est en mouvement par rapport à un observateur et qui se traduit pour celui-ci par une modification de la fréquence perçue. C’est ainsi que le son de l’avertisseur d’une locomotive ou d’une automobile paraît plus aigu quand celle-ci s’approche, plus grave quand elle s’éloigne ou encore que la lumière reçue d’une source qui s’éloigne voit les raies de son spectre décalées vers le rouge (redshift).
Double
Ensemble de deux étoiles apparaissant extrêmement rapprochées dans le ciel. Parfois le rapprochement résulte d’un simple effet de perspective, les composantes se trouvant en fait à des distances de la Terre très différentes. On parle alors de couple optique. Souvent, les composantes sont liées par leur attraction mutuelle et tournent chacune autour du centre de gravité du système, constituant ce qu’on appelle une étoile double physique ou binaire (>binaire).