Galaxie
Ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. La galaxie à laquelle appartient le système solaire est la Voie Lactée. La galaxie la plus proche de la Voie Lactée, Andromède, est située à 2,3 millions d’années-lumière. Notre galaxie possède deux petites galaxies satellites, le Grand et le Petit Nuage de Magellan, situés respectivement à environ 150’000 et 200’000 années lumière. Les regroupements de galaxies que l’on observe dans l’Univers sont appelés amas et superamas.
Les galaxies présentent une grande diversité de taille (entre 2’000 et 500’000 années-lumière de diamètre) et de forme. On distingue des galaxies elliptiques, des galaxies spirales, des galaxies lenticulaires et des galaxies irrégulières.

Galilée
Galileo, Mathématicien physicien italien (1564-1642) Esprit ouvert à toutes les sciences, il fut l’un des premiers à faire jouer aux mathématiques un rôle prépondérant dans la compréhension du monde. Partisan des thèses héliocentristes de Copernic, il put, grâce à la lunette de Galilée (instrument inventé par Armati, dont il élimina les principales aberrations), observer la rotation des planètes autour d’elles-mêmes et découvrir en 1610 les quatre plus gros satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto). Cependant Galilée refusa de croire aux orbites elliptiques décrites par Kepler, restant attaché à l’idée de trajectoires circulaires.

Géante rouge
Etoile de grandes dimensions, de forte luminosité, ayant subi un effondrement gravitationnel de sa partie centrale et une dilatation des parties extérieures. Les étoiles de type solaire évoluent en géantes rouges, lorsque l’hydrogène de leur centre est consommé et que s’intensifie la combustion de l’hydrogène renfermé dans les parties les plus proches de la périphérie. Les réactions de fusion nucléaire commencent alors à consommer de l’hélium et la nucléosynthèse des éléments lourds (carbone, oxygène, …) peut alors se produire. L’évolution est accompagnée d’une perte de masse importante alimentant le milieu interstellaire (>nébuleuse planétaire). Après une période de variabilité et d’activité importantes, les étoiles évolueront ensuite en naines blanches.

Gravitation
Attraction mutuelle s’exerçant entre deux corps de masse non nulle ( >Loi de la gravitation, Newton). La gravitation se manifeste à proximité d’un objet céleste par l’existence de la pesanteur ou gravité.
Phys. : Constante universelle notée G, intervenant dans la loi de Newton (G = 6,672 x 10-11).

Graviton Phys. :
Particule (boson) vecteur de l’interaction de gravitation selon le modèle standard, qui n’a pas encore été identifié expérimentalement.

Groupe local
Ensemble d’une trentaine de galaxies auquel appartiennent notre Galaxie (Voie Lactée), celle d’Andromède (M31) et celle du Triangle (M33).