H-alpha ( Hα )
Est une raie spectrale visible rouge foncé spécifique de la série Balmer avec une longueur d’onde de 656,28 nm dans l’air; il se produit lorsqu’un électron d’ hydrogène tombe de son troisième au deuxième niveau d’énergie le plus bas. La lumière H-alpha est la raie d’hydrogène la plus brillante dans le domaine spectral visible. Il est important d’ astronomes comme il est émis par plusieurs nébuleuses d’émission et peut être utilisé pour observer les caractéristiques du soleil de l’ atmosphère , y compris proéminences solaires et la chromosphère ..

Hauteur
Angle entre la direction d’un astre et le plan horizontal de l’observateur. Le zénith a une hauteur de 90°, le nadir de -90°.

Héliosphère
Domaine de l’espace soumis à l’influence du vent solaire. L’héliosphère contient le Soleil et le système solaire. La frontière de l’héliosphère est l’héliopause, limite pour laquelle l’énergie du vent solaire s’équilibre avec celle du milieu interstellaire.

Hertzsprung-Russel (diagramme de)
Diagramme qui établit une corrélation entre la température de surface des étoiles et leur luminosité. Ce diagramme permet de classer les étoiles selon leur type (O,B,A,F,G,K,M) ; il montre que les étoiles ne se répartissent pas de façon aléatoire, mais le long de plusieurs branches, la plus peuplée étant celle de la « Séquence principale » où l’on trouve le Soleil et les étoiles qui tirent leur énergie de la fusion d’hydrogène en hélium.