Latitude
Distance angulaire d’un point du globe par rapport à l’équateur. Elle est égale à zéro à l’équateur, à 90° aux pôles. Ex. Latitude de Saint-Légier : 46° 28′ N.

Lentille gravitationnelle
Astre (étoile, galaxie, quasar ou amas de galaxies) aligné avec la Terre et un astre plus lointain, dont le champ de gravité dévie la lumière de l’astre plus distant et dont résulte une amplification de la brillance et une multiplication ou déformation, en arcs de cercle par exemple, de l’image de ce dernier.

Libration
Mouvement d’oscillation d’un corps céleste. La libration de la Lune est la résultante de ses mouvements par rapport à la Terre, qui permettent de révèler une grande partie de sa surface (environ 60 %).

Longitude
Distance angulaire d’un point du globe à partir d’une direction origine. Sur la Terre, les longitudes sont comptées à partir du méridien de Greenwich, de 0 à 180°, positivement vers l’ouest, négativement vers l’est. Ex. Longitude de Saint-Légier : – 006° 52′ ou 6° 52′ E

Longueur d’onde
Distance minimale entre deux crêtes consécutives, de même phase, d’une onde qui se propage en ligne droite. La longueur d’onde se donne généralement en mètres ou en fraction de mètre :
10 -3 = 1 mm ; 10 -6 = 1 micromètre ; 10 -9 = 1 nanomètre ; 10 -12 = 1 picomètre ;
10 3 = 1 kilomètre (>spectre électromagnétique, fréquence).

Luminosité
Puissance lumineuse émise par un corps céleste. La magnitude est la grandeur dérivée de la luminosité. La luminosité des étoiles est liée à leur température de surface (>magnitude).

Lunette
Instrument d’optique permettant d’observer des objets lointains avec un grossissement obtenu grâce à une combinaison adéquate de lentilles (au minimum un oculaire et un objectif). Les lunettes sont notamment utilisées en astronomie. On les appelle parfois télescopes à réfraction ou réfracteurs. Galilée est le premier à avoir utilisé en astronomie cet instrument (1609), avec lequel il réalisa d’importantes observations, malgré son faible grossissement de 9.

Lune
– Le seul satellite naturel de la Terre
– Distance moyenne Terre – Lune : 384’402 km.
– Diamètre équatorial : 3’480 km, environ ¼ de celui de la Terre (12’756 km).
– Densité : 3,34 ; astre relativement léger (Terre = 5,52).
– Tourne autour de la Terre en 29,5 jours (révolution synodique), soit approximativement 1 mois.
– Elle tourne sur elle-même également en 1 mois et nous présente donc toujours la même face. Le phénomène de la libration (balancement) permet en réalité d’observer un peu plus de la moitié (59%) de la surface lunaire.
Observation de la lune  ICI
Les couleurs de la lune ICI