Nadir
Point de la sphère céleste situé à l’opposé du zénith.

Naine
Etoile peu lumineuse de la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russel (>naine blanche, naine brune).

Naine blanche
Objet céleste correspondant au dernier stade d’évolution des étoiles peu massives. Dotées de masses de l’ordre de celle du Soleil, et approximativement de la taille de la Terre, les naines blanches ont des densités qui atteignent la tonne par centimètre cube. Elles ont des températures de surface de l’ordre de 104 K et une faible luminosité. Les naines blanches ont une masse insuffisante pour entretenir les réactions de fusion nucléaire.

Naine brune
Corps céleste de masse trop faible pour parvenir à l’amorçage de réactions nucléaires de type stellaire. Les masses de ces objets sont comprises entre celles des planètes géantes et un centième de la masse solaire. Elles pourraient constituer une part importante de la masse manquante de l’Univers. La première naine brune a été découverte en 1995.

Nébuleuse
Objet apparaissant flou à l’oeil au contraire des étoiles qui paraissent ponctuelles. Les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières interstellaires. Elles peuvent être, selon leur apparence, obscures, diffuses ou planétaires. Plus d’infos ICI

Neutrino
Particule élémentaire stable de masse mal connue (quasi-nulle ou nulle) et de charge nulle. Emis abondamment lors des premiers instants de l’Univers, les neutrinos constituent une part du bruit de fond cosmique. Le Soleil émet des neutrinos, qui sont produits par désintégration des protons des noyaux. Les supernovae émettent également des neutrinos. Si la masse des neutrinos est non nulle, elle pourrait jouer un rôle important dans les modèles d’Univers, expliquant la masse manquante (>matière noire ).

Newton Isaac,
Mathématicien, physicien, philosophe anglais (1642-1727). Ses découvertes fondamentales en physique et en mathématiques font de lui l’un de scientifiques les plus connus de tous les temps. Son nom reste en particulier attaché à la loi de la gravitation (loi de l’attraction universelle), ainsi qu’à la mécanique dite newtonienne qui prévalut jusqu’à l’avènement de la relativité. Il construisit le premier télescope à miroir parabolique, éliminant ainsi l’aberration chromatique due aux lentilles des lunettes (1668).
Plus de détails ICI

Nova
Etoile en fin de vie dont la luminosité augmente de manière très importante et très soudaine avant de décliner. L’explosion qui donne lieu à ce type de phénomène affecte généralement une naine blanche formant un système binaire avec une géante rouge. Un transfert de matière de la géante rouge vers la naine blanche provoquerait une forte hausse de température au voisinage de la naine blanche. Cette hausse de température serait l’amorce de réactions nucléaires produisant une grande quantité d’énergie. Tycho Brahé est le premier astronome occidental à relater l’apparition, en 1572, d’un nouvel astre « nova stella » devenu subitement visible et qui brilla intensément pendant deux ans avant de s’éteindre.

Nucléosynthèse
Formation des noyaux d’atomes par des réactions nucléaires. Dans l’Univers, outre lors du big bang, ces réactions se déroulent au coeur des étoiles, lors de l’explosion d’une supernova. La nucléosynthèse stellaire s’effectue à partir des noyaux d’hydrogène, puis d’hélium, voire de carbone et d’oxygène, de silicium et de fer, au cours des réactions de fusion nucléaire qui produisent l’énergie de l’étoile. Les éléments ainsi formés sont disséminés dans l’espace interstellaire par le vent stellaire.

Nutation
Petit mouvement périodique de l’axe de rotation de la Terre provoqué par l’action de la Lune et du Soleil et qui s’ajoute au mouvement de précession. (>précession)