Radiant
Point du ciel d’où une pluie de météores semble provenir. Ex. : les Léonides semblent venir d’un point situé dans la constellation du Lion.
Radioastronomie
Branche de l’astronomie liée à l’étude des ondes radio émises dans l’Univers (des longueurs d’ondes millimétriques jusqu’aux décamétriques) Les émissions de ces radiosources sont reçues grâce à des radiotélescopes, grandes antennes semblables aux radars. Les renseignements fournis par la radioastronomie complètent ceux de l’astronomie optique ou ultraviolette, les radiosources étant généralement peu lumineuses dans le domaine du visible.
Rayonnement fossile
Rayonnement radio isotrope (le même dans toutes les directions) et homogène (le même en tout point) qui baigne l’Univers tout entier et qui date de l’époque où l’Univers n’avait que 300’000 ans. Sa température est de 2,7 degrés Kelvin (ou -270,3 degrés Celsius).
Rayons cosmiques
Particules de très haute énergie provenant de l’espace. Les particules constituant le rayonnement cosmique primaire sont essentiellement des protons, mais également des noyaux atomiques, des électrons, des photons gamma. L’origine de ce rayonnement présent dans le milieu interstellaire n’est pas totalement comprise, même si l’on sait qu’il provient de bien plus loin que le Soleil.
Réfraction atmosphérique
Changement de la direction des rayons lumineux provenant d’un astre, dû à leur traversée de l’atmosphère terrestre. La réfraction atmosphérique fait paraître les astres plus hauts sur l’horizon qu’ils ne le sont en réalité.
Relativité
Terme désignant deux théories fondamentales de la physique moderne, dues à Einstein, la relativité restreinte (1905) qui rend les lois du mouvement compatibles avec l’électromagnétisme de Maxwell et la relativité générale (1915), qui constitue la théorie moderne de la gravitation.
Rétrograde
Se dit d’un mouvement opposé au mouvement normal direct, dans le système solaire. Rotation dans le sens des aiguilles d’une montre d’un corps,vu de son pôle Nord (par exemple : rotation rétrograde de la planète Vénus) ; Mouvement apparent d’est en ouest d’un objet vu de la Terre sur le fond étoilé (par exemple : mouvement de rétrogradation des planètes supérieures) ; Mouvement orbital dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vu du pôle Nord d’un objet) d’un corps autour du Soleil ou d’une lune autour d’une planète (par exemple: orbite rétrograde de Triton, le plus gros satellite de Neptune).
Mouvement de rétrogradation :
Les planètes semblent se déplacer d’ouest en est sur le fond étoilé du ciel. Pourtant, une planète peut parfois paraître se déplacer dans la direction opposée. Cette marche arrière est une illusion provoquée par le mouvement de la Terre: quand celle-ci, plus rapide, double une planète supérieure (plus éloignée du Soleil que la Terre), la planète montre un mouvement rétrograde et semble reculer pendant quelque temps.
Révolution
Mouvement des planètes autour du Soleil.
Rotation
Mouvement d’une planète tournant sur elle-même.