Variable
(étoile) Etoile dont les propriétés physiques, la luminosité par exemple, varient au cours du temps. Ces variations sont généralement dues à des fluctuations de taille, mais certaines variables sont des binaires ou l’une des étoiles éclipse périodiquement l’autre.

Vent solaire
Flux de particules porteuses d’une charge électrique émis de façon continue par le Soleil et qui se propage dans le milieu interplanétaire. Au niveau de l’orbite terrestre, ce flux représente quelques dizaines de particules par centimètre cube; leur vitesse est d’environ 400 à 800 km/s. Au total, près d’un million de tonnes d’hydrogène s’échappent chaque seconde du Soleil.

Vernal (point)
Point vernal : point d’intersection de l’équateur et du plan de l’écliptique correspondant à l’équinoxe de printemps (point gamma).

Voie lactée
Galaxie à laquelle appartient le système solaire. La Voie Lactée fait partie de l’amas local. La Voie Lactée était déjà observée par les Anciens qui l’avaient nommée Galaxie à cause de l’aspect laiteux que présente dans le ciel cette bande de luminosité faible et irrégulière. C’est à Hubble que l’on doit d’avoir mis en évidence l’existence d’autres galaxies (1924). La radioastronomie montra dès 1951 que notre Galaxie est de type spiral de 100’000 années-lumière de diamètre, la tranche, épaisse de seulement 1000 à 3000 années-lumière étant seule accessible à l’observation. Le Soleil est situé dans l’un des bras spiraux.
Plus d’infos ICI