NGC 7538 NGC 7635 Sh2-157

NGC 7538 Nébuleuse du lagon en haut  à gauche

nébuleuse en émission petite mais très visible, située dans la constellation de Céphée. Elle est située sur le bras de Persée et est directement relié à la grande association OB Cassiopée OB2. Elle est également proche de la nébuleuse de la Bulle. Sa distance depuis la Terre est d’environ 9 100 années-lumières. Elle se trouve être la plus grande proto-étoile découverte, elle ferait environ 300 fois la taille du système solaire.

À l’intérieur, on trouve des phénomènes de formation d’étoiles à différents stades, des plus avancés, situés principalement dans le secteur nord-ouest du nuage, aux plus récents, situés dans le sud-est. Cela suggère que la formation d’étoiles s’est déroulée par vagues en provenance des régions du nord-ouest1.

NGC 7635 Nébuleuse de la Bulle au millieu à gauche

La nébuleuse de la Bulle est issue de l’interaction entre le vent stellaire d’une jeune étoile massive et le gaz moléculaire environnant. L’étoile massive en question est BD+60 2522 (SAO 20575), une jeune étoile de type O d’une masse solaire d’environ 45 M☉. Son âge est estimé à environ 4 millions d’années et on pense qu’il lui reste encore 10 à 20 millions d’années à vivre, avant de probablement exploser en supernova3. Sa magnitude apparente est de 8,77.

BD+60 2522 produit un vent stellaire puissant, se propageant dans toutes les directions à partir d’elle. L’étoile se trouvant au sein d’une région HII (baptisée Sh2-162)8, son vent stellaire repousse les gaz environnants formant ainsi une coquille de gaz en expansion, d’un diamètre d’environ 7 années-lumière. Notons que l’étoile progénitrice ne se situe pas exactement au centre de la bulle, mais est légèrement décentrée par rapport au centre de cette dernière. Ceci est dû au fait que le vent stellaire heurte des régions plus denses de gaz froid sur un côté de la bulle, lui donnant alors cette asymétrie3

Sh2-157 La pince de Homard en haut à droite

La Pince de Homard (Sh2-157, ou LBN 537) est une nébuleuse en émission faible mais de taille considérable visible dans la constellation de Cassiopée. L’aspect diffus du nuage en forme de pince de homard lui a valu son nom.

Elle est située sur le bras de Persée et est directement reliée à la grande association OB Cassiopée OB2 (it) (Cas OB2). La partie nord du nuage a une forme annulaire, provoquée par l’action du vent stellaire de plusieurs étoiles géantes, tandis que le secteur sud apparaît excité par le rayonnement lumineux des étoiles de classe spectrale O.

M52 Amas ouvert

La distance entre M52 et le système solaire n’est pas connue avec précision : les estimations vont d’environ 1 400 pc (∼4 570 al) à environ 3 600 pc (∼11 700 al), principalement à cause de l’atténuation que subit la lumière émise par M52 en passant dans le milieu interstellaire, très dense à cet endroit de la Voie lactée, et surtout dont l’ampleur est difficile à évaluer. Si on prend en compte une valeur moyenne de 5000 années-lumière, compte tenu du diamètre apparent de 13 minutes d’arc, le diamètre réel de l’amas est d’environ 19 années-lumière.

L’âge de M52 est estimé à 35 millions d’années.

90 Photos couleur de 300  secondes  

Lunette Tecnosky AG 350 /70
Caméra Zwo Asi071 MC pro (pixel 4,78 microns
Caméra de guidage Asi 120 mini
Monture Ioptron
Le tout géré par Asiair plus.