L’observation du Soleil

Attention, DANGER : ne jamais regarder le Soleil directement !
L’observation directe, sans précautions suffisantes, peut aboutir à des lésions irréversibles de l’oeil et même à la cécité. Une règle absolue : PRUDENCE ! Voici quelques méthodes d’observation :

1. Observation par projection

Avec un instrument d’observation astronomique il est possible de projeter l’image du Soleil sur un écran. Plusieurs personnes peuvent alors observer en tournant le dos au Soleil, c’est-à-dire en toute sécurité.

Il est conseillé :
– d’utiliser un oculaire à faible grossissement ;
– de diaphragmer l’objectif de l’instrument en le recouvrant d’une plaque de carton ou de contreplaqué dans laquelle on a percé un trou de 4-5 cm au maximum, pour que la partie optique ne s’échauffe pas trop ;
– d’obturer complètement l’objectif de temps en temps (couvercle, carton) ;
– d’obturer le chercheur pour ne pas risquer les accidents.
Après la mise au point effectuée, on obtient un disque plus ou moins grand selon la distance entre
l’instrument et l’écran. Attention, ne pas pointer le Soleil à l’aide du chercheur ou en regardant par
l’oculaire de l’instrument !

NB : il existe dans les commerces spécialisés un instrument bon marché, le Solarscope, qui permet d’observer le Soleil par projection. 

2. Observation avec un filtre

Si l’on veut sérieusement s’adonner à l’observation solaire, il faut prévoir un instrument adéquat, à commencer par le télescope. L’utilisation de filtres spéciaux (filtres solaires à ouverture, filtres H-alpha voire coronographe) est recommandée pour l’observation et la photographie du Soleil ; ces accessoires sont généralement fort coûteux. Le filtre est généralement composé d’une lame en verre optique traité et d’une couche métallique ne laissant passer que 1/1000 ème à 1/100’000 ème de la lumière du Soleil ; il se place devant l’objectif de la lunette ou en avant du télescope. Avant d’utiliser cette méthode, il convient de bien se renseigner.

De nouveaux instruments et accessoires (PST, Solar Max, etc) permettent, pour des coûts raisonnables, d’observer avec sécurité le Soleil. Les conseils du spécialistes sont recommandés.

Attention : les filtres que l’on visse sur un oculaire sont des accessoires dangereux qu’il faut absolument éviter ! L’utilisation d’une feuille spéciale de Mylar ou de polymère que l’on place à l’ouverture, devant l’objectif de la lunette ou en avant du télescope est possible mais nécessite quelques précautions. D’une épaisseur de quelques dizaines de microns, cette feuille est fragile et craint en particulier les rayures et les déchirures. A utiliser avec prudence. Se renseigner.

3. Observation avec une boîte de projection (sténopé)

Un bricolage simple, à partir d’une boîte à chaussures, permet d’observer de manière indirecte le Soleil, en particulier les éclipses.
 

Remarques : N’observez jamais le Soleil avec des morceaux de verre noircis à la bougie (noir de fumée), des négatifs photographiques noirs, des disques CD ou du verre bleu de soudeur.