Kelvin (degré)
Unité de température. Symbole : K . Dans l’échelle de température Kelvin, le zéro correspond au zéro absolu, la plus basse température possible caractérisant l’état idéal où tout mouvement atomique s’arrête. Pour convertir en degrés centigrades ou Celsius (C), il faut soustraire 273. Ainsi le zéro absolu correspond à – 273 degrés C. L’eau se transforme en glace à 0°C ou 273 K et bout à 100 °C ou 373 K.
Kepler Johannes,
Astronome allemand (1571-1630). Adepte de l’héliocentrisme de Copernic, il s’intéressa, à la suite de Tycho Brahé dont il sera l’assistant, au mouvement des planètes autour du Soleil, supposant qu’il n’est pas le fruit du hasard.
En se fondant sur des considérations géométriques et sur l’observation, il dégagea en 1609 les lois régissant les trajectoires planétaires (>lois de Kepler).
Plus d’infos ICI
Kepler (les lois de)
1. Les planètes décrivent dans l’espace des ellipses ayant le centre du Soleil pour foyer.
2. Dans le mouvement d’une planète, le rayon vecteur (ligne joignant le centre de la planète au centre du Soleil) balaie des aires égales en des temps égaux.
3. Les cubes des grands axes des orbites des planètes sont proportionnels aux carrés des périodes de révolution.
Plus de détails ICI
Kuiper (ceinture de )
Vaste région peuplée d’astéroïdes et de noyaux cométaires, qui s’étend, dans le plan de l’écliptique, au delà de l’orbite de Neptune. Cette ceinture de Kuiper s’étendrait jusqu’à une distance de 500 unités astronomiques du Soleil.